jeudi 10 janvier 2013

Combien de temps dure la préparation du riz au lait?



Pourquoi cette question? Parce qu’il y a différents types de riz au lait. Cette recette est un dessert traditionnel dans certaines villes d'Espagne. Je connais deux recettes (parce que je les ai goûtées): le riz au lait et le riz "entier  et crémeux".


Dans le riz au lait on met tous les ingrédients ensemble, à feu doux et en 3/4 d'heure, minimum, c’est  prêt, (le temps dépendant des quantités).

Pour le riz au lait entier et crémeux, on a besoin de plus 2 heures et une bonne dose de patience. Comme j'ai vécu dans les  Asturies, je préfère le riz crémeux. C'est un des desserts les plus typiques de la principauté et sa caractéristique est d’être très crémeux !

En premier mettre le riz dans la marmite (à feu très doux), ensuite une petite quantité d'eau juste pour recouvrir le riz et enfin une pincée de sel (pour relever le goût). Puis, incorporer un bâton de cannelle et le zeste d'un citron. Quand l'eau s'est évaporée commencer à verser le lait, petit à petit, c'est  à dire qu'avant d'incorporer le quart de lait suivant, la quantité précédente doit avoir disparu. Remuer le tout avec une cuillère en bois. L'amidon qui sort du riz fait que le lait chaud reste crémeux. Dix minutes après avoir retiré le riz crémeux du feu, ajouter le sucre et l'anis à votre goût, et pourquoi pas un peu de cognac.  Il se présente dans un récipient en terre cuite et décoré au caramel. 

Les gens de la campagne le font avec le lait de leurs propres vaches. C’est avec eux que j'ai appris à faire "le riz au lait crémeux !

Ingrédients (riz au lait des Asturies) 
Riz 200gr
Sucre 200gr
Lait 2,5l
1 bâton de cannelle
Zeste d’un citron
Anis et Cognac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...