mercredi 5 mars 2014

Profiter de tout en cuisine



Mon premier conseil est d'utiliser comme aliment ce que d'habitude on élimine, par exemple les tiges et les feuilles des légumes verts. Cette idée fait partie d'une campagne que developpe la FAO dans l'Amérique Latine, Les Caraibes et l'Afrique pour gaspiller moins et manger mieux.

Deuxièmement il faut penser à l'utilité qu'on peut donner à ces parties des aliments comme la peau des fruits. Habituellement on épluche une pomme et on jette la peau à la poubelle, en réalité on peut l'ajouter à d'autres préparations: milk-shake, purée, compote sont exemples gastronomiques qui permettent d'utiliser la peau de beaucoup de fruits. Pour rappel dans la peau des fruits sont concentrés une quantité importante de nutriments, en particulier, des vitamines, des composants antioxidants et des fibres insolubes.

Avec les peaux plus dures il y a d'autres options à étudier. Avec celles des agrumes (citron, lime, orange...) on peut les raper et donner du goût au sucre ou aux gateaux. Avec celles des tubercules (pommes de terre, manioc, patate douce...) on peut préparer un compost naturel pour nourrir les plantes vertes.

Si on a beaucoup trop de légumes verts mais on n'a pas le temps pour les cuisiner, il ne faut pas les laisser se flétir. Une solution rapide et très saine consiste à faire des jus de légumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...